Chers amis,

Vous prendrez connaissance par l’affiche qui suit de la prochaine rencontre de la SDdF. Nous serons heureux d’accueillir Enrico Fenzi et Michele Tortorici.

Nous profiterons de votre venue nombreuse, pour procéder aussi à l’Assemblée générale règlementaire de notre association pour l’année 2018.

J’espère que ce message vous arrivera avec un délai suffisant et je vous pris d’accepter mes pensées cordiales.

Bruno Pinchard

p.s. tous ceux qui souhaitent peuvent participer au séminaire, mais seules ce qui sont en règle avec leur cotisation pourront voter les comptes lors de l’assemblée générale.

 

 

 

Né le 19 février 1939 à Bardolino (Vérone), où son père combattait contre le fascisme, Enrico Fenzi a obtenu en 1962 le doctorat de littérature italienne de l’université de Gênes avec une thèse sur les Triomphes de Pétrarque. Il est devenu assistant la même année et, en 1967, professeur de la même matière. Ses travaux ont été consacrés surtout à Pétrarque et à Dante, mais ont porté aussi sur d’autres auteurs, parmi lesquels Brunetto Latini, Cavalcanti, Boccaccio, Sannazaro, Le Tasse, Leopardi,Verga et Carducci. En 2006, il a été chargé d’un enseignement à l’université autonome de Barcelone. Actuellement, il fait partie du comité scientifique de plusieurs revues, il est co-fondateur de la revue Humanistica, membre du groupe international Artes renascentes, membre de la Società Dantesca Italiana, où est en cours de publication l’ensemble de ses études dantesques, et membre d’honneur de la SEMYR

(Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas).

 

 

Né à Trapani, Michele Tortorici est originaire de Favignana (la plus grande des îles Égades). Il vit à Velletri, au sud de Rome. Professeur de lettres classiques puis proviseur, il a par la suite mené une carrière dans l’administration pédagogique où il s’est spécialisé dans les questions de logique hypertextuelle, les moyens de communication numériques et leur incidence sur l’enseignement. Il a dirigé et coécrit une importante histoire de la littérature italienne en deux volumes (Storia della letteratura italiana nell’orizonte europeo, Oberon, 1993) et a fait paraître de nombreux articles et essais sur la littérature (notamment sur Guido Cavalcanti, Dante, Pétrarque, Leopardi, Manzoni), l’art et la culture. Il est l’auteur de quatre recueils de poèmes: La mente irretita (Manni, 2008), I segnalibri di Berlino (Campanotto, 2009), Versi inutili e altre inutilità (Edicit, 2010) et Viaggio all’osteria della terra (Manni, 2012), qui a reçu un chaleureux accueil critique en Italie. En 2013 il donne en Italie sa première fiction, également publiée par les éditions Manni  : Due perfetti sconosciuti. Le premier de ses recueils a  été publié en France par les éditions vagabonde.  Deux parfaits inconnus est publié en France à la fin de 2014 par les éditions chemin de ronde. 

 

Assemblée générale de la SDDF et Séminaire d’études dantesques le 14/12