Alessandro Benucci: Poétique de la lumière dans l’Enfer et le Purgatoire de Dante Les deux premières parties de la Divine Comédie sont ici lues et interprétées à partir des valeurs associées par Dante à la lumière et aux altérations…
Sabrina Ferrara: la parola dell’esilio
La parola dell’esilio Autore e lettori nelle opere di Dante in esilio Sabrina Ferrara La strategia di comunicazione organizzata da Dante durante il suo esilio è l’oggetto, relativamente inespolorato fino ad oggi, di questo studio. Si tratta…
Numèro de la revue Etudes partiellement consacré à Dante
Nous nous permettons de vous signaler la parution du numèro d’avril de la revue Etudes, qui sera partiellement consacré à Dante, à travers les article suivants, à lui dediés: – Traduire l’Enfer de Dante, entretien avec Danièle Robert –…
Cecile Le Lay: Marie dans la Comédie de Dante
Cecile Le Lay Marie dans la Comédie de Dante. Fonctions d’un « personnage » feminin Dante Alighieri écrit sa Comédie à une époque où la dévotion mariale est devenue une pratique quotidienne, et il ne manque pas d’évoquer la sienne. Plusieurs études célèbres…
Christophe Libaude: Dante, la pierre et le sang
Curieuse mais fascinante étude que ce nouvel opus sur Dante Alighieri paru aux éditions Kimé en 2014 [1]. En publiant sa thèse de philosophie dirigée par Bruno Pinchard, Christophe Libaude nous propose d’investir la citadelle dantesque en empruntant ses chemins rocailleux et ses cours sanguinolents.
Jean Lacroix, Dante refondateur
A l’image de Florence, sa patrie, détruite aux temps obscurs des invasions barbares avant d’être « refondée », ainsi qu’il est rappelé au chant XIII de l‘Enfer, l’humanité traverse aux yeux de Dante, en ce début du XIV° siècle, une crise si grave qu’elle ne…
Jean-Louis Poirier, Ne plus ultra. Dante et le dernier voyage d’Ulysse
Franchissant les Colonnes d’Hercule, Ulysse et ses compagnons s’aventurent vers l’inconnu, sur l’Océan, en quête de l’expérience inouïe du « monde sans habitants ». Leur navire emporté par un tourbillon, ils disparaissent corps et biens. Prenant appui sur le récit…