Sabrina Ferrara: la parola dell’esilio

    La parola dell’esilio Autore e lettori nelle opere di Dante in esilio Sabrina Ferrara   La strategia di comunicazione organizzata da Dante durante il suo esilio è l’oggetto, relativamente inespolorato fino ad oggi, di questo studio. Si tratta…

Cecile Le Lay: Marie dans la Comédie de Dante

Cecile Le Lay Marie dans la Comédie de Dante. Fonctions d’un « personnage » feminin   Dante Alighieri écrit sa Comédie à une époque où la dévotion mariale est devenue une pratique quotidienne, et il ne manque pas d’évoquer la sienne. Plusieurs études célèbres…

Dante au Paradis

par Philippe Sollers  Article paru sur Le Monde le 20-04-90   Il peut exister plusieurs paradis, y compris ceux qui sont désormais les nôtres, les artificiels. Paradis réel veut dire : victoire sur le temps et la mort, perpétuité vivante, connaissance…

Présentation de la Société Dantesque d’Hongrie

par  Antonio Sciacovelli – János Kelemen – Norbert Mátyus   La fondation de la Société La Societé Dantesque Hongroise est née de la collaboration de chercheurs et d’universitaires de différentes disciplines concernées par l’étude de Dante. Un petit comité scientifique…

L’Enfer de Danièle Robert : la beauté demande du courage !

di Michele Tortorici article publié sur http://altritaliani.net/spip.php?page=article&id_article=2625 La traduction, lorsqu’on s’attaque à la “Divine Comédie” en respectant la métrique et la prosodie telles que voulues par Dante, est un véritable défi. C’est ce que nous donne à lire aujourd’hui Danièle Robert…

Christophe Libaude: Dante, la pierre et le sang

Curieuse mais fascinante étude que ce nouvel opus sur Dante Alighieri paru aux éditions Kimé en 2014 [1]. En publiant sa thèse de philosophie dirigée par Bruno Pinchard, Christophe Libaude nous propose d’investir la citadelle dantesque en empruntant ses chemins rocailleux et ses cours sanguinolents.

Jean Lacroix, Dante refondateur

A l’image de Florence, sa patrie, détruite aux temps obscurs des invasions barbares avant d’être « refondée », ainsi qu’il est rappelé au chant XIII de l‘Enfer, l’humanité traverse aux yeux de Dante, en ce début du XIV° siècle, une crise si grave qu’elle ne…

Dessins Dantesques de Thibaud Bernard-Helis

Un de nos sociétaires, par ailleurs artiste contemporain, nous confie une série de dessins sur la base des illustrations de Botticelli autour de Dante; nous donnons cette première image en guise d’introduction à un travail exemplaire que nous proposerons à…