Séminaire d’études dantesques

10 mai 2019 – 15h

salle 323

Maison de la Recherche – Université Sorbonne

Le cycle de séminaires de la SDdF continue vendredi, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne, par une séance qui s’annonce passionante: Christian Trottmann nous mènera à la découverte du dernier guide de Dante dans la Comèdie, celui qui invoque la Vierge (« Vergine Madre, figlia del tuo figlio ») et le mène à la vision de Dieu: Saint-Bernard de Clairvaux. De la vision de Dieu, la réflexion se déplacera ensuite à la question du jugement. Claudia di Fonzo approfondira un point décisif de la réflexion autour de Dante : son rapport à la pensée juridique.

Venez nombreux! Nous vous attendons.

P.S. pour s’inscrire il faut envoyer un courriel avant le 9 mai à :

info@dantesque.fr

 

 

 

Christian Trottmann est agrégé et docteur en Philosophie, depuis sa thèse à l’Ecole Française de Rome sur la Vision Béatifique (BEFAR 289) il a publié plusieurs livres et articles en philosophie médiévale et renaissante, parmi lesquels, en 2001,  en collaboration avec Bruno Pinchard, Pour Dante. Dante et l’apocalypse. Lectures humanistes de Dante (Paris, Honoré Champion, 2001).  En 2017 il publie Bernard  de Clairvaux et la philosophie des Cisterciens du XII siècle (Turnhout, Brepols, 2017). Directeur de Recherche au CNRS et ancien directeur de Programme au Collège International de Philosophie, il enseigne à l’Université de Bourgogne.

Claudia di Fonzo è docente a contratto di Diritto e letteratura presso l’Università di Trento; è stata Attaché d’Ensegnement et de Recherce presso l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Nella collana «Quaderni di Studi danteschi 12» ha pubblicato il corso di lezioni inedito che Pio Rajna tenne all’Accademia Scientifico-letteraria di Milano : La Materia e la forma della Divina Commedia (Firenze, Le Lettere, 1998). Nella collana «Memoria del tempo 33» ha pubblicato l’edizione critica dell’ultima forma dell’«Ottimo commento» (Ravenna, Longo, 2008).  La sua ultima monografia è dedicata alla relazione tra il Diritto e la Letteratura: Dante e la tradizione giuridica, Roma, Carocci, 2016.

Séminaire dantesque le 10 mai